Créée en 1993, la Fédération de la Chimie et de la Parachimie (F.C.P.) est une association professionnelle dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle compte parmi ses membres des entreprises du secteur de la chimie et de la parachimie, privées ou publiques, marocaines ou filiales de groupes étrangers, installées au Maroc. En plus de ces sociétés adhérentes, La Fédération regroupe aussi sept associations professionnelles : |
Pour la Fédération, l'avenir de l'industrie chimique et parachimique passe par la nécessaire mise a niveau du secteur dans tous ses champs d'intervention. Elle ouvre notamment a la qualification de son encadrement en préconisant une audacieuse et moderne politique des ressources humaines et en fournissant a ses adhérents tous les outils nécessaires au respect de la réglementation en vigueur. Notamment dans le domaine de l'hygiene et de la sécurité ou de la protection de l'environnement. Divers cycles de formations sont d'ailleurs organisés pour répondre a toutes les questions que peuvent se poser les entrepreneurs et l'encadrement. Une convention portant sur ce dernier theme est signée avec la Département de l'Environnement. L'assistance apportée par la Fédération a ses adhérents se traduit également par la réalisation d'expertises techniques en collaboration avec des experts nationaux et l'Office technique d'étude et de coopération internationale (OTECI-France).
Ainsi, en a peine treize années d'existence, La Fédération de la Chimie et de la Parachimie s'est-elle taillée une place de choix au sein d'un secteur qu'il reste encore a valoriser et qui renferme de tres grandes possibilités de développement. Deux projets d'envergure lui tiennent particulierement a cour. L'un porte sur la création d'un Centre technique de la Chimie, dont l'étude de faisabilité est achevée et qui se veut un instrument d'information de tout premier ordre. Le second, encore plus ambitieux, est axé sur la création d'une nouvelle zone industrielle de premiere catégorie, susceptible de drainer des entreprises du secteur et d'accueillir des unités délocalisées. La région du Grand Casablanca est pressentie pour la réalisation de ce projet. La Fédération de la Chimie et de la Parachimie, consciente des formidables opportunités qui s'offrent a l'épanouissement de ces industries, compte sur la volonté, l'assiduité et la fidélité de ses adhérents pour atteindre ses objectifs et donner a ce secteur d'avenir toute la place qui lui revient dans sa contribution au développement de l'économie nationale.
Lotissement Kamal, N° 6, Allée des Eucalyptus
Ain Sebaa 20580 CASABLANCA
Téléphone 1: +212 522 665 302
Téléphone 2: +212 522 665 303
Fax : +212 522 665 304